shooting

Aujourd’hui la photographie est le moyen de communication le plus influent aussi tout le monde a intérêt à savoir maîtriser ce mode d’expression. Le photographe est souvent celui qui est le plus sollicité pour l’aboutissement de cette tâche. Or, le modèle photo a aussi sa partition à jouer pour un rendu satisfaisant. Justement, il existe des astuces de pose pour perfectionner les photos.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez vous améliorer de manière significative dans l’art de poser devant un appareil photo.

Pourquoi la pose photo est si importante ?

L’art de poser est tout aussi essentiel pour le modèle que pour le photographe. Déjà, maîtriser cet art signifie maîtriser l’art du langage du corps pour obtenir des photos plus expansives.

En ce qui concerne le modèle, cela lui permettra déjà de se mettre en valeur vis-à-vis de ses proches avec des photos plus communicatives et plus belles. Sur les sites de rencontres et les réseaux sociaux, les photos sont très importantes donc elles ont intérêt à être percutantes.

Pour le photographe, assimiler le langage du corps permet de connaître ce qui marche ou non en termes de pose. C’est essentiel pour guider un modèle durant une séance photo et cela restreint le nombre de clichés inutiles.

Les règles de base d’une pose photo réussie

Ces règles sont au nombre de cinq.

Règle n°1 : le mouvement

Une pose photo réussie doit normalement être énergique. Du coup, il est inutile de rester immobile. Il faut se mouvoir pour que la photo soit naturelle. Il est souvent conseillé au modèle photo de bouger un peu avant les séances pour que leurs joues prennent de jolies couleurs.

Règle n°2 : les détails sont importants

En photographie et plus particulièrement pour les portraits, le corps est considéré comme l’instrument de communication visuel. Donc, il est recommandé de faire attention à chaque détail pour que le message que vous voulez véhiculer passe.

Règle n°3 : bosser votre attitude

La pose mélancolique avec le regard dans le vide est déjà passée de mode. Aujourd’hui, vous pouvez jouer avec un accessoire par exemple ou avec la pluie si c’est la saison pour apporter plus de profondeur et de fraîcheur à vos photos.

Règle n°4 : soigner votre expression corporelle

Cette règle est assez similaire à la n°2 si ce n’est qu’en plus des détails vous devez également mettre sur pied un décor correspondant à votre message.

Règle n°5 : jouer avec les formes et l’espace

Cette règle exige un peu de technicité. En effet, prendre la photo d’une personne debout ou assise est très banal. À vous de jouer avec votre corps en prenant différentes positions afin de donner l’illusion de formes singulières. Le photographe fera alors le reste.

Vous l’avez compris, une pose bien exécutée nécessite un certain travail selon le contexte et l’image que vous voulez faire passer pour que l’émotion souhaitée soit ressentie par le public cible. Un travail conjoint du photographe et du modèle donnera des photos magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *